Skip to main content

En entrant dans l'espace clients de la Banque Raiffeisen de Seuzach, on pénètre dans le palais de la reine des neiges. Tout autour de vous, les larges surfaces vitrées capturent la lumière et créent une ambiance fascinante traversée de délicates fulgurances de givre.

L'artiste Katharina Henking (*1957) transforme le regard porté à travers les grandes vitrines de l'agence avec des explosions de rosaces et de courbes. Frises, baies, passerelles et îles donnent une expression de liberté aux formes. L’impression de légèreté des murs contraste fortement avec l'ameublement massif de l'espace et l'imposant cube du bâtiment, avec son avant-toit en béton et la mosaïque sombre qui habille la partie commerciale. Katharina Henking entame son intervention sur les encadrements de fenêtres en aluminium, qui sont fixés individuellement depuis l'extérieur. Elle laisse vide la partie supérieure de la vitre et utilise la partie inférieure pour consolider la thématique, à laquelle renvoient les bandes murales sombres qui décorent l'intérieur jusqu'aux meneaux des fenêtres.

Pour «Bordures», Katharina Henking a eu recours à un dessin découpé sur papier blanc représentant un bouquet de fleurs stylisé posé sur le sol d'une pièce («Intérieur», 2007, 130 x 150 cm, depuis 2011 dans la collection d'art du canton de Zurich). S'inspirant de ce travail, en rupture avec la création graphique stricte de cette période avec ses grandes surfaces, ses symétries figées ou ses ombres figuratives, elle a copié un rectangle dans le bouquet de fleurs. A partir de ce fragment, elle a découpé le modèle en papier noir qu'elle a posé sur un fond blanc. Elle a numérisé et agrandi ce motif jusqu'à l'abstraction afin de l'adapter à la taille des vitrines. Pour une plus grande netteté des éléments graphiques sur le verre par sablage, il a fallu préalablement recopier tous les contours dans le fichier-guide et remplir toutes les aplats de couleur.

Au moment d'installer les vitres dans les cadres, Katharina Henking a joué avec le double vitrage et réuni des sujets identiques, côté façade. En revanche, dans les vitres intérieures des salles de conseil, l'artiste a superposé des vitres avec des motifs sablés inversés pour masquer la vue. L'incidence de la lumière, qui change au cours de la journée, dessine des reflets et des ombres changeantes sur le sol et les murs avec des motifs mats et lisses.

Pour intégrer le 1er étage dans cette atmosphère, six boîtes lumineuses ont été encastrées dans les parois des couloirs en 2013, au moment de l'extension de l'agence. Katharina Henking a créé ces parois de verre avec un motif inspiré de celui des fenêtres de l'espace clients.

Concours / remaniement / exécution 2008

Extension 2013 

Map

Stationsstrasse 24
8472 Seuzach
Suisse

Artistes

Details Name Portrait
Katharina Henking