Skip to main content

À propos de la Société Suisse des Beaux-Arts

Fondée en 1806 en tant que Société des artistes et des amis des arts et relancée en 1839 sous son nom actuel, la Société Suisse des Beaux-Arts est l'organisation faîtière de 37 sociétés locales et régionales des beaux-arts regroupant quelque 45'000 membres individuels. La plupart de nos sections membres soutiennent et accompagnent le développement de leurs propres musées ou espaces d'exposition. La Société Suisse des Beaux-Arts s'engage dans les domaines suivants:

La Société Suisse des Beux-Arts soutient ses sections dans leurs activités de relations publiques
Dans le domaine de la politique pour les sections, la Société Suisse des Beaux-Arts soutient leurs activités de relations publiques. En raison de la chronique culturelle qui disparaît de plus en plus dans la presse écrite, la présence de ses sections dans les médias électroniques gagnera en importance.
Il y a lieu de mentionner à ce sujet les activités suivantes : 
Portraits vidéo sur les sections de la Sociéte Suisse des Beaux-Arts
La section du mois sur le site Intenet de la Sociéte Suisse des Beaux-Arts 

Musée jurassien des Arts

La Société Suisse des Beaux-Arts s'engage pour la mise en réseau et l'échange entre les sections
Outre l'Assemblée des délégué(e)s, cela comprend une conférence annuelle pour les sections membres et les maisons d'exposition annexes sur des thèmes qui concernent tous nos membres. La Société Suisse des Beaux-Arts a lancé un nouveau projet pour l’échange entre les members : Les sections membres rendent visite à d'autres sections 

La Société Suisse des Beaux-Arts est l’éditrice du KUNSTBULLETIN (depuis 1968)
La Société Suisse des Beaux-Arts est la fondatrice et l’éditrice du Kunstbulletin. Le premier numéro a paru en 1968 et le projet a été financé par une édition d’œuvres graphiques. Avec actuellement plus de 30'000 lecteurs, le magazine s’autofinance depuis quelques dizaines d’années et est ainsi indépendant. Les membres des sections de la Société Suisse des Beaux-Arts peuvent obtenir le KUNSTBULLETIN à un prix préférentiel.

La Société Suisse des Beaux-Arts poursuit des objectifs de politique culturelle
La Société Suisse des Beaux-Arts représente les intérêts des sections membres à l'échelon national et influe dans la mesure de ses moyens sur la politique culturelle. Elle participe aux consultations à des prises de position sur des questions de politique culturelle. En savoir plus …